Acceuil Actualité Le SLAM participe le 28/04/2010 au sit-in devant le siège du M.E.N
Le SLAM participe le 28/04/2010 au sit-in devant le siège du M.E.N PDF Imprimer Envoyer

Le SLAM a participé au  sit-in du 28/04/2010 devant le siège du Ministère de l’éducation nationale pour protester contre le Lancement de l'A.O pour la réalisation du programme d'urgence de ce département.

Les architectes protestent en effet contre l’amalgame  de l' appel d’offre de ce département qui confie clés en main les projets à des entrepreneurs alors que selon la procédure normale, le maître d’ouvrage confie un projet à un architecte qui doit en faire les plans. «Ces plans doivent être exécutés sous la surveillance de l’architecte qui est censé garantir la réalisation conforme aux plans de l’ouvrage.

Ainsi,l’appel d’offre lancé par le ministère de l’enseignement concerne l’entreprise directement puisqu’il s’agit de la réalisation de bâtiments clés en main. Ce qui veut dire que l’entrepreneur doit ramener avec lui et son architecte et son ingénieur.

A rappeler que les architectes ont  déjà organisé un sit-in en 2009 devant le siège du Ministère de l’éducation nationale lors de l’ouverture des plis de l’appel d’offres du projet de construction de 1400 établisements d’enseignement.

En fin faut il préciser encore une fois que les textes de loi régissant la construction au Maroc (NDLR, loi 16-89 relative à l’exercice de la profession d’architecte notamment)  spécifient qu’il y a une grande différence entre l’exercice professionnel d’architecture et la maîtrise d’ouvrage.